Blog & Actu

Psychothérapie en Analyse Psycho-Organique à Vannes, Morbihan

“Cela aussi passera”, un conte perse plein de sagesse

Tout est mouvement permanent : nos émotions, le temps, les aléas de la vie, les saisons, la pluie et le beau temps… Ainsi va la vie, qui nous berce tout le long de notre existence. Cette vie qui nous fait vivre des montagnes russes ; des ascenseurs émotionnels, des hauts et des bas. Comment ne…
Lire la suite

Se (re)mettre en mouvement dans la vie : quand résilience rime avec choix d’expérience

Bienvenue dans l’avant-dernier article de la série “De l’impuissance à la résilience”, où nous abordons les 6ème et 7ème étape de la courbe de le résilience. Après le passage intérieur, “confiné” au coeur de soi-même (étape 5), vient maintenant l’étape de la remise en mouvement. Après avoir été sonné par le choc du tsunami covid/confinement…
Lire la suite

Home Gwened

Emission Web TV “Comprendre son stress et apaiser ses émotions en période de confinement”

Le 30 avril 2020 j’ai été reçue dans l’émission “Home Gwened” . Une toute nouvelle Web TV mettant en avant les acteurs de Vannes et sa région dans le Morbihan. En plein confinement, Erwan Le Huern (fondateur de Home Gwened) et Laetitia Dumas ont monté cette émission spéciale “gestion du stress”. Avec un objectif :…
Lire la suite

Au cœur de soi-même : Le berceau de la résilience

Ou comment faire du confinement un cocon-finement, un Oui à une nouvelle vie. Dans les étapes précédentes, nous avons ensemble parcouru le tourbillon émotionnel qui suit le choc d’un changement brusque dans nos habitudes de vie. Article après article je vous invite à suivre les différentes étapes de l’impuissance à la résilience. Un chemin qui nous…
Lire la suite

Tristesse et repli sur soi : Passage à vide avant le renouveau

Bienvenue dans la 4ème étape du chemin “de l’impuissance à la résilience” : celle du repli sur soi. Dernière étape du processus de deuil ; où nous prenons contact avec notre profonde tristesse.  La mise en sécurité et l’appropriation de vos émotions de peurs et de colère vous ont mis sur le chemin de l’acceptation…
Lire la suite

Peur et colère : tourbillon émotionnel de réactions instinctives

Bienvenue dans l’exploration de la 3ème étape de votre processus “De l’impuissance à la résilience”. Lorsque le danger finit par arriver dans notre réalité c’est la “Prise de conscience du danger”. Il n’est alors plus possible de le tenir à distance physique ou psychique (cf article précédent : Etat de choc, déni et marchandage). A…
Lire la suite

zone de confort

Etat de choc, déni et marchandage : comprendre nos négociations avec l’impensable réalité.

Comme je vous l’annonçais dans mon précédent article, face à un choc, nous passons tous par les mêmes étapes. Chacun à son rythme, chacun à sa façon. Car nos personnalités et nos histoires de vie sont toutes différentes. Pour commencer cette série d’articles “de l’impuissance à la résilience“, je vous propose d’explorer les premières étapes,…
Lire la suite

De l'impuissance à la résilience

De l’impuissance à la résilience

…ou comment faire de la crise covid-19 une opportunité d’évolution Je l’écrivais dans mon précédent article. Nous sommes selon moi en train de vivre à l’échelle de l’humanité un rite de passage grandeur Nature. Nous sommes confrontés à notre vulnérabilité, à notre impuissance face à la Nature. Dans cette série d’articles je vais vous permettre…
Lire la suite

Rencontrer son vide intérieur - Source : (c) Natalia Figueredo - Unsplash

Covid-19, un rite de passage grandeur Nature

Coupés dans nos routines, chacun chez soi, nous sommes depuis mi-mars 2020 tous reliés par le vécu simultané d’une expérience déstabilisante. Nos émotions se laissent à voir, se disent, les coeurs s’ouvrent. Dans cette universalité de pandémie du covid-19, se révèle dans le même temps nos intimes singularités. Tous la même expérience, et pourtant, à chacun son expérience.

Loup blanc

Conte du loup blanc et du loup noir

Le langage des contes et légendes est celui des transmissions essentielles. Bien avant la création des religions et de l’éducation, ou de l’écriture, ces transmissions orales ont servi de ciment de nos sociétés. Ces transmissions prennent la forme du langage symbolique. Elles changent parfois d’un continent à l’autre, d’une civilisation à l’autre, de protagonistes et…
Lire la suite