Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Solen Lombard – à propos

Psychothérapie en Analyse Psycho-Organique

Le parcours de votre thérapeute Solen Lombard

Photo Solen Lombard psy analyste psycho-organique

Dans mon métier de thérapeute Analyste Psycho-Organique j’ai une sensibilité particulière pour accompagner les passages de vie. Cela peut être tous les passages symboliques de vie, avec leurs nombreuses opportunités de renaissance. Parmi lesquels les reconversions, les changements de vie, l’arrivée dans un nouveau territoire, la construction de sa famille. Ou encore la préparation de sa retraite, les périodes de chômage, les traversées de maladies, de deuil, de burn-out... Ou bien aussi, plus particulièrement, les différents chemins vers la parentalité (PMA, adoption,…), jusqu’à l’arrivée des bébés et le lien parent/enfant, mère/bébé. Tous ces passages où :

  • les repères sont bousculés,
  • les freins et les peurs peuvent paralyser
  • les doutes sur soi et en l’avenir peuvent générer des angoisses.

Mon parcours de vie m’a aussi amenée à accompagner les femmes dans le vécu de leur féminité. Je m’intéresse particulièrement à l’essor actuel des mouvements féminins, au coeur du féminin sacré et des cercles de femmes, mais aussi des nouvelles approches de la masculinité et de la remise en cause du mythe de la virilité.

Passionnée de sociologie, je suis particulièrement attentive à l’évolution de l’Humanité et de nos sociétés. Et des impacts que cela a sur nos vies psychiques.

Un engagement professionnel tourné vers l’humain

Mon métier de thérapeute en Analyse Psycho-Organique (formée à l’EFAPO) est une reconversion, ou plutôt une évolution. Avant cela j’ai eu 15 années d’expérience professionnelle (voir mon profil LinkedIn/Solen Lombard) dans les secteurs de la communication & de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Engagée dans le milieu associatif, et particulièrement de l’entrepreneuriat social et de l’engagement citoyen, j’ai toujours eu à cœur d’agir selon mes valeurs, toujours plus près de l’humain. Ce parcours en entreprises et associations me rend particulièrement active dans la défense du bien-être au travail et du bonheur au travail. J’agis dans l’objectif de réduire les souffrances au travail et notamment prévenir les risques de burn out. Et enfin pour accompagner chacun à trouver sa voie, à entreprendre dans le projet qui lui correspond, qui a du sens pour lui.

J’ai pour se faire également créé l’entreprise Open’Up, qui propose des ateliers et formations d’inspir’action pour particuliers et entreprises. Je m’appuie pour cela sur mes autres formations en Communication Non Violente, Analyse Transactionnelle, mais aussi en création d’entreprise sociale. Plus récemment, j’ai complété mon parcours par la formation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) pour mener des ateliers de philosophie et méditation pour enfants (et plus grands !).

L’approche thérapeutique de votre psy Solen Lombard

Je vous accompagne de tout mon être, à partir de qui je suis, en m’appuyant sur mes valeurs fondamentales :

  • Douceur et bienveillance pour vous accueillir tel que vous êtes, là où vous en êtes dans votre vie.
  • Respect de la singularité de chacun. J’ai une profonde admiration pour les chemins de vie. Je suis émerveillée par les ressources que chacun met en oeuvre dans son parcours de vie. Vous laissant les rênes de votre vie, je vous suis dans les chemins que vous empruntez, dans les choix que vous faites. Vous êtes le/la seul/e acteur/trice de votre vie.
  • Oui à la créativité sous toutes ses formes d’expression. Sans recherche artistique ou esthétique, j’aime réconcilier chacun à ses facultés que tout enfant a en lui de jouer, dessiner, danser, chanter, cuisiner, juste pour le plaisir de vivre, de bouger, de réaliser, de transformer la matière. Chaque être est doté de créativité. Réveiller sa créativité, c’est s’entraîner à trouver de nouvelles façons d’agir dans la vie là où l’énergie se retrouve bloquée. Entraîner sa créativité c’est muscler sa capacité de résilience.
  • Confiance en votre résilience : cette capacité de chaque être à transformer ses épreuves en leçons et facteurs de croissance personnelle. Si tout le monde n’a pas la même force de rebond, il est dans la nature même de tout organisme vivant de tendre naturellement vers son équilibre et son développement (principe d’homéostasie). En bref, c’est une confiance absolue en cette force de vie qui me guide dans ma pratique au quotidien.

Pour en savoir plus, découvrez mes thèmes spécifiques d’accompagnement

Ethique d’intervention

En tant qu’analyste psycho-organique, j’adhère à la charte de déontologie de la psychothérapie. Parmi ces règles essentielles :

  • la confidentialité et le secret professionnel,
  • le non passage à l’acte (violence physique, acte sexuel)
  • le respect du libre arbitre du patient.
  • Comme tout thérapeute en analyse psycho-organique, ma pratique est supervisée par un thérapeute certifié superviseur.

Je suis membre de la fédération FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et de la fédération Sofrapsy (Société Française des Analystes Psycho-Organique) voir profil de Solen Lombard sur le site de la SOFRAPSY

Ainsi j’agis dans le souci permanent de :

  • Conserver l’autonomie de chacun dans sa capacité à faire ses choix d’expérience en toute responsabilité.
  • Réconcilier l’adulte d’aujourd’hui avec son enfant intérieur, ses rêves et ses potentiels de réalisation.
Be Yourself everyone else is already taken - Photo par Solen Lombard - Citation Oscar Wilde

Les inspirations de Solen Lombard

Parmi les rencontres et lectures marquantes qui m’ont inspirée et continuent de m’inspirer chaque jour :

Mes lectures inspirantes

  • Femmes qui courent avec les loups. Les contes de la nuit des temps expliqués par Clarissa Pinkola Estes. Cette conteuse aux airs de gentille sorcière nous transmet les leçons essentielles du féminin sacré. Sa mission : réveiller la femme sauvage en chacune. Elle nous instruit le cycle de vie-mort-vie présent en chaque instant.
  • De mémoire de foetus d’Edmée Gaubert. Quelle plus jolie façon d’aborder la psychogénéalogie et la transmission cellulaire que par la poésie ? Edmée Gaubert nous invite à découvrir des histoires plus vraies que nature qui nous relient avec humanité au vécu des bébés dans leur vie in utero. Une douce illustration de la trace que ces premiers instants de vie a pu laisser dans nos vies. Ou du message que les foetus partis avant de naître ont pu transmettre à leurs parents !
  • Créer le meilleur de soi. Manon Lavoie est une pétillante canadienne à l’origine du blog M comme Muses. Elle propose avec ce livre ludique le chemin de la créativité accessible à tous.
  • Passeurs d’espoirs, de Laurent et Marie-Hélène de Cherisey. Une famille partie en tour du monde à la rencontre d’entrepreneurs sociaux. Avec eux j’ai pris conscience que nous avions tous le pouvoir d’agir à notre échelle.

Les rencontres qui m’ont inspirée

  • Wangari Maathai. Cette femme Kenyanne Prix Nobel de la Paix a su incarner toute sa vie ce qu’est le courage d’une femme. Elle a dédié sa vie à faire pousser les arbres et jaillir la vie dans le désert et contre la guerre. Sans jamais baisser les bras.
  • Tony Meloto et Muhammad Yunus : l’un vient des Philippines, l’autre du Bengladesh. Tous deux consacrent leur vie à donner la force aux autres de reprendre le pouvoir de vivre leur vie. A eux 2, ces grands hommes au coeur simple ont déjà sorti de la pauvreté et de l’impuissance des millions de personnes. “Dream big, act small” est le message qu’ils m’ont transmis.