Eco-Psychothérapie

Eco-Psychothérapie, Psychothérapie en Nature ou en milieu nature, sylvo-thérapie, éco-psychologie, c’est tout un nouveau champ d’exploration du retour à la Nature qui s’invite dans les pratiques de thérapie.

Je suis formée à la pratique de la psychothérapie en Nature ou éco-psychothérapie, par la formation dispensée par Yann Desbrosses (analyte psycho-organique) et Julia Boyer (psychologue environnementaliste).

(c) photo : Solen Lombard

Je propose ainsi à certains de mes patients, à certains moments de leur processus de thérapie, des séances en forêt.

Ces séances, qui peuvent s’inscrire en alternance avec des séances en cabinet, permettent d’autres rencontres avec soi-même.

Plus que des balades thérapeutiques, ces séances d’eco-psychothérapie sont l’occasion d’explorations sensorielles qui facilitent l’incarnation, la sensation de soi. Ou encore l’opportunité de faire l’expérience d’un autre rapport au réel, apaisant et ressourçant. Ou de réparer un rapport à la Nature, cet extérieur qui peut faire peur pour certains. Selon les thèmes abordés par le patient, la Nature se fait l’alliée du thérapeute pour offrir des surfaces de projections fertiles de compréhensions et de transformation. Cet extérieur devient comme un miroir de ce qui se passe à l’intérieur de soi et qui peine à se dire.

Cette pratique s’inscrit comme une prolongation complémentaire de l’analyse psycho-organique que je pratique.

Pour en savoir plus sur comment se déroulent ces séances et à qui elles s’adressent, ou pour connaître les autres praticiens qui peuvent vous accompagner proche de chez vous, je vous invite à consulter le site dédié à l’éco-psychothérapie : ecopsychotherapie.fr

(c) Robert Reyes / Unsplash